L'objectif de la Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS est d'approfondir la compréhension de la maladie d'Alzheimer dans toutes ses phases.

Made with illustrio

La Démence

Les maladies de vieillesse, telles que la maladie d’Alzheimer, sont extrêmement pesantes pour les patients concernés et pour leurs proches ; elles confrontent le système de santé à des difficultés financières et à des problèmes d’organisation difficiles à résoudre.

Plus d'informations

Made with illustrio

La Recherche

La Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives en Suisse.

Plus d'informations

Soutenez-nous

Grâce à votre soutien, nous pouvons voir des projets prometteurs se réaliser au sein d'instituts de recherche suisses.

Plus d'informations

Actualités

 

La Fondation Synapsis saisit l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer qui tombe le 21 septembre 2020 pour lancer un appel à la prévention des démences dans toute la Suisse.

En savoir plus

Ce qui compte, c’est l’instant présent. Tel est le thème de l’exposition « Stolen Moments » montée par Anatole Comte et Heike Rindfleisch. Elle rassemble des photographies de Daniel Comte, l’un des grands noms de la création publicitaire en Suisse. Atteint de la maladie d’Alzheimer en 2014, à l’âge de 51 ans, il a réalisé après le diagnostic toute une série de photos de rue qui ont débouché sur un livre et une exposition.

En savoir plus

Dans le cadre de l'appel à projets de cette année, un total de 39 propositions de projets ont été envoyées de toute la Suisse à la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS avant le 12 juillet 2020. Notre comité scientifique évalue en ce moment les dossiers reçus avec la consultation d'experts internationaux. Début décembre, le conseil de la fondation décidera sur recommandation du comité scientifique lesquelles de ces propositions de projets seront financées par la Fondation Synapsis à partir de 2021.

En savoir plus

Un blocage lymphatique favorise-t-il la maladie d’Alzheimer ?

En savoir plus

Le rapport annuel 2019 de la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS est disponible dès maintenant. Il retrace les principales activités réalisées par la fondation l’an dernier et donne un aperçu des chiffres clés.

En savoir plus

Dans le numéro de mai d'Info Alzheimer, Margit Peaudecerf présente dans une interview son projet de recherche sur la maladie de Huntington. La jeune chercheuse étudie dans quelle mesure un apport en sucre dans les cellules du cerveau pourrait influencer l'évolution de la maladie.

Cliquez ici pour la version en ligne du numéro de mai 2020 d’Info Alzheimer.

En savoir plus
Adresse

Fondation Synapsis
Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
CH-8005 Zurich

 

Nous contacter

Service de don
Téléphone: +41 (0)44 271 35 11
E-mail: info(at)alzheimer-synapsis.ch

Faire un don

Postfinance: 85-678574-7
IBAN: CH31 0900 0000 8567 8574 7 

Faire un don